3 – INTERVIEW VICTORIA MONFORT

INTERVIEW VICTORIA MONFORT

Victoria Monfort n’arrête pas. Elle est créative et passionnée. Victoria nous parle du sujet de la pièce « Moi je joue ! ». Elle est accompagnée sur scène des comédiens Constance Arnoult (L’Éloge), Hugo Cremaschi (son époux), Marion de Schroeder, Julien Grange et Anthony Dubos. C’est l’idée d’une bande de comédiens, amis dans la vie qui ont eu l’envie de raconter leur réalité sur scène. Quatre profils très différents réunis par le même rêve d’être artiste.

Ce n’est pas sa première écriture, en 2020, elle produit et écrit son premier court-métrage « Dans les parages » où nous la retrouvons aux côtés de Kimberly Zakine, Anne Marivin, Ana Girardot, Max Boublil… Le film obtient le prix du public au Festival International de comédie de Liége et est acheté et diffusé sur TF1. Côté cinéma, nous avons pu la découvrir, notamment, dans les comédies Babysitting et Amour sur place ou à emporter ou encore Jour J. Sur les planches, elle connaît un joli succès dans la pièce « Bordeline ».

On l’a vu au printemps sur TF1 dans « Ici Tout Commence » et on la verra en fin d’année dans le prochain film de Cédric Klapisch.

Votre pièce « Moi je joue ! », vous avez-vous l’avez eu l’idée de. L’écrire lors du COVID ?

Effectivement, on avait réalisé un programme court avec mon compagnon Hugo Cremaschi pendant le COVID. C’était une satire sur tous les castings qu’on devait faire en distanciel au moment du confinement, qui étaient plus ou moins réussis parce qu’on avait des répliques faites à la maison. Et donc, on a voulu faire des sketchs autour de ça et ça m’a inspiré effectivement l’idée de la pièce s’ouvre là-dessus. Des castings qu’on fait par « tape » et qu’on envoie, et là en l’occurrence c’est pour interpréter Brigitte Bardot ! Et on va découvrir la scène qui se divise en deux avec deux actrices que tout oppose et qui ont ce seul point commun de passer le casting même rôle. On a créé cette histoire autour de ces personnages qu’on découvre et ça marche super bien depuis plus d’un an et demi.

Victoria Monfort

Vous avez créé ce projet avec votre compagnon. Est-ce une force de travailler en couple dans ce milieu ?

Oui, je le vois comme une force parce qu’on partage notre quotidien ensemble. Je l’aide dans ses castings, il m’aide dans les miens, il a ses projets, j’ai les miens. Et travailler avec ses amis et sa famille en l’occurrence, pour moi c’est vraiment quelque chose que j’aime. J’adore travailler en équipe, je trouve qu’on est beaucoup plus efficace artistiquement quand on fédère des groupes. Travailler avec des amis, écrire à plusieurs, c’est vraiment comme ça que j’aime faire ce métier.

Victoria Monfort

Votre pièce « Moi je joue » s’inspire de 4 personnages issus de vos vies ?

Oui, elle s’inspire de nous. Les 2 comédiennes qui interprètent Adèle, qui misent tout sur ce casting de Brigitte Bardot, on l’a construit chez moi après avoir réellement fait un casting. Hugo joue un musicien mais également dans la vie. Donc oui, on s’est totalement inspirés de nous mais en poussant les curseurs parce que c’est de la comédie. On part d’un vécu, puis on le caricature. Mais, on montre qu’être acteur c’est très difficile. Les castings, la rencontre avec le directeur de casting, l’agent, la concurrence entre les deux filles, une qui a été connue et l’autre moins, etc. Ceux qui y arrivent et ceux qui galèrent …

On a regardé un peu vos sketchs sur Instagram, ça fait partie de la construction de la pièce ?

Pas exactement, l’idée des sketchs que j’écris dans lesquels je me mets en scène est venue plus tard, mais c’est une continuité du projet de faire ça autour de l’autodérision de plusieurs personnages. Par exemple, dans la pièce on est quatre acteurs mais on joue tous plusieurs rôles et c’est une chose que j’adore faire. Du coup, j’ai eu envie à titre personnel de me mettre en scène dans des petites pastilles humoristiques où c’est une sorte de caricature de la parisienne, sous l’eau en charge mentale et débordée.

Victoria Monfort

Est ce que vous avez d’autres projets au théâtre, au cinéma, à la télévision ?

On a d’autres idées. On a d’autres projets d’écriture. J’ai notamment et personnellement écrit un long métrage, une comédie qui se passe au Kenya. Hugo, il a également d’autres projets de théâtre. Mais, je resterai sur scène en tout cas, et on a d’autres projets d’écriture en images et j’en parlerai au moment voulu.

Victoria Monfort

Vous avez des passions autres que que le théâtre et le cinéma, notamment la musique et le design.

J’adore la mode et je travaille avec plusieurs maisons de mode en photo et en vidéo. Et justement les sketchs que je fais. J’en propose de plus en plus, j’écris des petites pastilles d’humour pour des marques. J’aime beaucoup mettre de l’humour, par exemple, j’en ai fait une pour Etam qui va sortir, une autre pour Alexandre de Paris des soins capillaires, j’en ai fait aussi pour Guerlain.

Victoria Monfort

La pièce « Moi Je Joue ! »

« Cette pièce bourrée d’autodérision c’est nous : notre texte, notre vécu, notre humour, nos désillusions et nos rêves. Il était important pour Laure Dehorter et moi-même de traiter ce sujet avec exactitude. Le jeu des comédiens, bien que relevé (cela reste une comédie très dynamique), est d’une justesse et d’une précision quotidienne. Les quatre profils d’artistes ont pu être exploité dans la mise en scène où se mêle passages chorégraphiés, chantés et de stand up. Pour souligner la souplesse que demande cette vie artistique, nous avons choisi des entrées et des sorties de tout azimuts. A la fois pour surprendre les spectateurs mais aussi pour renforcer l’image d’adaptabilité du comédien. » Victoria Monfort

C’est l’idée d’une bande de comédiens, amis dans la vie, qui ont eu l’envie de raconter leur réalité sur scène. C’est l’histoire de Jean, Adèle, Vitto et Alisson. Quatre profils très différents réunis par le même rêve d’être artiste. Découvrez Jean Cachet, fils d’un grand dramaturge qui hérite d’un cours de théâtre un peu à contre cœur. Adèle, ancienne ado star de Canal J, qui mise tout sur un casting où elle joue le rôle de sa vie, Vitto chanteur au Club Med dotté d’un lâcher prise qui fait des miracles ou encore Alisson, aussi drôle qu’attachante qui rêve de seul en scène. Nous allons découvrir à travers leur vécu, le parcours chaotique mais tellement vrai des métiers du cinéma et de la scène.

Moi je joue ! est une pièce née du désir de partager le quotidien – romancé mais fortement inspiré de faits réels – de quatre artistes bien décidés à exister dans un monde qui ne les attend pas. Bien que chaotiques, leurs parcours sont riches, parfois décevant mais tellement vivants. Loin de l’image qu’on peut s’en faire, la « vie d’artiste » est souvent une vie solitaire dans l’attente d’un peu de lumière. Nos personnages, tous si différents et complémentaires s’accompagnent dans les vicissitudes de leurs carrières. Leurs objectifs et leurs attentes ne sont pas les mêmes, pourtant un désir commun, un élan de vie les unis. Ils ont faim d’exister et d’être entendus. Avec cette bande constituée de personnages qui oscillent entre le touchant et le ridicule nous avons voulu créer des tableaux vivants et animés. Malgré les épreuves, c’est leur volonté d’y arriver et leur bonne humeur qui prédomine. La musique se mêle à la danse et vient rythmer une succession de six tableaux qui les racontent et nous transporte dans leur univers de passion et de patience. Tantôt calmes puis déboussolés, nos quatre personnages vivent sans philtre leurs projets devant un public souvent impliqué dans leur histoire, jamais totalement ignoré. Moi je joue, c’est une pièce qui joue avec le public et se joue d’elle-même. C’est un « Moi je » qui dit « nous ».

Auteurs : Victoria MonfortHugo CremaschiJulien Grange
Artistes : Victoria MonfortHugo CremaschiMarion De SchrooderJulien GrangeConstance ArnoultAnthony Dubos
Metteur en scène : Hugo Cremaschi

Hugo Cremaschi : Après trois années (2017-2020) de formation à l’Atelier Blanche Salant & à L’école de l’acteur, Hugo commence à travailler au théâtre en 2019 dans une pièce de Feydeau « Dormez, je le veux » où il incarne le personnage principal de Justin. On peut le voir dans le court-métrage « Absentes » et l’audio fiction « La Disparition de Stéphanie Mailer » réalisée par Ana Girardot. Hugo est également, auteur compositeur interprète et sort son 1er EP Sable & Or en 2021. C’est en 2022 qu’il écrit et réalise son premier court-métrage « SELFTAPES ». Il s’illustre également en tant qu’auteur dans cette pièce “Moi je joue !”, ainsi que pour la pièce: “Ça patine à Tokyo”, ou il met en scène Nelson Monfort & Philippe Candeloro.

Marion De Schrooder : Après trois années de formation au cours Cochet-Delavène, et une carrière en entreprise, Marion monte la compagnie Merci Pour Les Fleurs, qui rencontre un beau succès avec sa première création  » Balles Perdues » au Festival d’Avignon en 2023. Depuis 2022, elle interprète le rôle d’Angélique dans George Dandin avec la compagnie Castigat Ridendo Mores. Marion est également autrice (l’Enfant Roi, 2023) et metteuse en scène (L’Enfant Roi, Aby 2023-2024).

Julien Grange : Auteur de plusieurs films court qu’il réalise dans le cadre de son Master en cinéma à Paris 1, il se lance en 2020 dans l’écriture du court-métrage « Absentes » sélectionné au festival des films indépendants de Cannes et de Montréal. Actuellement en écriture d’une pièce, « Eva ce soir », et d’un court métrage, « Room service », il partage son activité entre l’écriture et le jeu. Sur les planches, il incarne l’un des rôles principaux en 2019 dans une pièce de Feydeau: « Dormez je le veux », avec le Collectif Effervescence.

Acheter votre place : www.billetreduc.com/347039/evt.htm

La troupe souhaite désormais faire vivre « Moi je joue! » en tournée. Nous espérons donc vous inviter à jouer avec nous très bientôt.

Merci pour cette échange avec nous, on vous retrouvera en fin d’année à l’affiche du prochain film de Cédric Klapisch.

Photos Victoria Monfort : © Sarah Salazar

Instagram

INTERVIEW PAR Alexandre Joulia-Helou, rédacteur en chef- adjoint & photographe AMILCAR MAGAZINE GROUP & THE RIGHT NUMBER MAGAZINE.

Sélection : Rachel Joulia-Helou, rédactrice en chef AMILCAR MAGAZINE GROUP & THE RIGHT NUMBER MAGAZINE.

AMILCAR MAGAZINE GROUP 

AMILCAR MAGAZINE GROUP 

AMILCAR MAGAZINE to discover on Linktr.ee – 27 MAGAZINES : linktr.ee/amilcarmagazine

AMILCAR USA MAGAZINE – AMILCAR CANADA MAGAZINE – AMILCAR UK MAGAZINE – AMILCAR ITALIA MAGAZINE – AMILCAR LATINO MAGAZINE – AMILCAR SWITZERLAND MAGAZINE  – AMILCAR CORSICA MAGAZINE – AMILCAR FRENCH RIVIERA MAGAZINE – AMILCAR MAGAZINE GROUP – 27 MAGAZINES : DISCOVER HERE

Publishers:

  • Rachel Joulia-Helou, editor-in-chief of AMILCAR MAGAZINE GROUP.
  • Alexandre Joulia, photographer and deputy editor of AMILCAR MAGAZINE GROUP.

More information about AMILCAR USA MAGAZINE – AMILCAR CANADA MAGAZINE – AMILCAR UK MAGAZINE – AMILCAR ITALIA MAGAZINE – AMILCAR LATINO MAGAZINE – AMILCAR SWITZERLAND MAGAZINE – AMILCAR MAGAZINE GROUP – 27 MAGAZINES :

  • Rachel Joulia-Helou: Editor-in-chief of GROUPE MAGAZINE AMILCAR.
  • Contacts : rachel@amilcarmagazine.com – alexandre@amilcarmagazine.com
  • usa@amilcarmagazine.com – uk@amilcarmagazine.com
  • Contact us: canada@amilcarmagazine.com

AMILCAR MAGAZINE GROUP : 

AMILCAR MAGAZINE & THE RIGHT MAGAZINE ISSUE :

CLUB AMILCAR GROUP :

Discover our brands in the windows of the Club Amilcar on B Signature Group  :

Discover our members in the windows of the Melià Paris Opéra hotel: Hôtel Paris Opéra Affiliated by Melia :  Address in Paris :  3 Bd Montmartre, 75002 Paris – click here