Nous avons sélectionné ROLEX OYSTER PERPETUAL GMT-MASTER II dévoilé cette année en deux nouvelles versions – Rolesor jaune et or jaune 18 ct – avec un disque Cerachrom en céramique grise et noire, une combinaison de couleurs inédite.

Rolex présente deux déclinaisons de l’Oyster Perpetual GMT‑Master II qui marquent le retour de l’or jaune 18 ct sur le modèle. La première est en version Rolesor jaune (combinaison d’acier Oystersteel et d’or jaune), tandis que la seconde est entièrement façonnée dans ce métal précieux.

Toutes deux partagent certains points communs, à commencer par un disque de lunette Cerachrom monobloc gradué 24 heures bicolore en céramique grise – une nouvelle teinte – et noire. Sur leur cadran, la mention « GMT‑Master II » est de couleur jaune poudré. Ces nouvelles déclinaisons sont par ailleurs assorties d’un bracelet Jubilee, muni d’un fermoir Oysterlock et de la rallonge rapide de confort Easylink.

Les nouvelles déclinaisons de la GMT‑Master II sont équipées du calibre 3285, un mouvement à l’avant‑garde de la technologie horlogère, qui leur permet d’afficher la date ainsi qu’un second fuseau horaire au format 24 heures en plus des heures, des minutes et des secondes.

Comme toutes les montres Rolex, l’Oyster Perpetual GMT‑Master II bénéficie de la certification Chronomètre Superlatif, qui garantit ses excellentes performances au poignet.

UN INSTRUMENT, PLUSIEURS FUSEAUX HORAIRES

Conçue à l’origine comme un instrument d’aide à la navigation pour les professionnels appelés à sillonner le monde, la GMT‑Master est devenue au fil du temps une référence parmi les montres pour voyageurs. Elle arbore un design unique et immédiatement reconnaissable avec sa lunette tournante bidirectionnelle munie d’un disque gradué 24 heures. Celui-ci a été décliné en version bicolore – la moitié inférieure symbolisant les heures diurnes et l’autre, les heures nocturnes – avec différentes combinaisons de teintes ou en version unie. Véritable montre‑outil, la GMT‑Master n’a cessé d’évoluer pour offrir des performances techniques toujours plus pointues. En 1982, Rolex dévoile la GMT‑Master II, dotée d’un calibre qui permet de régler l’aiguille des heures indépendamment de celle des minutes et de l’aiguille 24 heures.

Avec son affichage traditionnel par aiguilles des heures, minutes et secondes, son aiguille 24 heures qui se termine par un triangle et sa lunette tournante bidirectionnelle avec disque Cerachrom gradué 24 heures, la GMT‑Master II permet la lecture simultanée de l’heure de deux fuseaux horaires : soit l’heure locale et l’heure de référence, soit l’heure locale et celle d’un autre fuseau horaire. La date est synchronisée avec l’affichage de l’heure locale.

CÉRAMIQUE DE HAUTE TECHNOLOGIE

Rolex a joué un rôle pionnier dans le développement de céramiques spéciales pour la fabrication de lunettes monoblocs et de disques de lunette monoblocs. Particulièrement résistants aux rayures, ces matériaux présentent des couleurs inaltérables et d’une intensité rare. De plus, par la nature de leur composition chimique, ces céramiques de haute technologie sont inertes et ne peuvent pas se corroder. La marque a développé des savoir‑faire et mis au point des méthodes de fabrication exclusives et innovantes lui permettant de produire ces composants en céramique en toute indépendance.

Sur les nouvelles déclinaisons de la GMT‑Master II, la lunette tournante bidirectionnelle est munie d’un disque Cerachrom gradué 24 heures bicolore en céramique grise et noire. Les graduations et les chiffres, moulés en creux, sont mis en couleur par dépôt d’or jaune par technique PVD (Physical Vapour Deposition, dépôt physique en phase vapeur). Grâce à son pourtour cranté qui offre une excellente prise, la lunette peut être manipulée confortablement.

LE ROLESOR, MARIAGE DE L’OR ET DE L’ACIER

Combinaison d’or et d’acier Oystersteel sur une montre Rolex, le Rolesor est une véritable signature de la marque depuis 1933, date à laquelle le nom a été enregistré. C’est la rencontre de deux métaux : l’un, noble et précieux, fascine par son éclat et son inaltérabilité ; l’autre, réputé pour sa résistance à la corrosion, assure robustesse et fiabilité. Des caractéristiques qui reflètent le mélange d’élégance et de performance des montres Rolex.

Sur la nouvelle déclinaison de la GMT‑Master II réalisée en version Rolesor jaune, la lunette, la couronne de remontoir et les mailles de centre du bracelet sont en or jaune, tandis que la carrure, le fond et les mailles de bord du bracelet sont en acier Oystersteel.

BOÎTIER OYSTER, SYMBOLE D’ÉTANCHÉITÉ

Exemple de robustesse et de fiabilité, le boîtier Oyster des nouvelles déclinaisons de la GMT‑Master II, d’un diamètre de 40 mm, est garanti étanche jusqu’à 100 mètres de profondeur. La carrure de ces déclinaisons est travaillée dans un bloc massif d’acier Oystersteel ou d’or jaune 18 ct. Le fond, bordé de fines cannelures, est hermétiquement vissé à l’aide d’un outil spécial ; seuls les horlogers habilités par Rolex peuvent ainsi accéder au mouvement. La couronne de remontoir Triplock, munie d’un système de triple étanchéité et protégée par un épaulement taillé dans la carrure, se visse solidement sur le boîtier. Quant à la glace, surmontée de la loupe Cyclope à 3 h pour une meilleure lecture de la date, elle est en saphir pratiquement inrayable et bénéficie d’un traitement antireflet. Totalement étanche, le boîtier Oyster protège de manière optimale le mouvement qu’il abrite.

CALIBRE PERPETUAL 3285


Les nouvelles déclinaisons de la GMT‑Master II sont équipées du calibre 3285, un mouvement entièrement développé et manufacturé par Rolex, dévoilé en 2018 et introduit sur le modèle la même année. Concentré de technologie, ce mouvement mécanique à remontage automatique délivre des performances élevées, notamment en matière de précision, d’autonomie, de confort d’utilisation et de fiabilité.

Le calibre 3285 intègre l’échappement Chronergy, breveté, qui combine un haut rendement énergétique avec une grande sécurité de fonctionnement. Réalisé en nickel‑phosphore, cet échappement résiste aux champs magnétiques élevés. Le mouvement comprend aussi le spiral Parachrom bleu, produit par Rolex dans un alliage paramagnétique. Ce spiral présente également une grande stabilité face aux variations de température ainsi qu’une haute résistance aux chocs. Il est en outre muni d’une courbe terminale Rolex, qui assure la régularité de la marche dans toutes les positions. L’oscillateur est monté sur des amortisseurs de chocs haute performance Paraflex, développés par la marque et brevetés, qui confèrent au mouvement une résistance aux chocs accrue. Quant à la masse oscillante, elle est dès à présent dotée d’un roulement à billes optimisé.

Le calibre 3235 est animé par un système de remontage automatique par rotor Perpetual. Grâce à l’architecture de son barillet et au rendement supérieur de son échappement, il bénéficie d’une réserve de marche d’environ 70 heures.

BRACELET JUBILEE ET FERMOIR DE SÉCURITÉ OYSTERLOCK

Les nouvelles déclinaisons de la GMT‑Master II sont assorties d’un bracelet Jubilee. Fluide et confortable, ce bracelet à cinq mailles a été créé spécialement pour l’Oyster Perpetual Datejust, montre lancée en 1945. Le bracelet Jubilee de ces nouvelles déclinaisons est équipé d’un fermoir de sécurité Oysterlock à boucle déployante, prévenant toute ouverture involontaire. Il dispose de la rallonge rapide de confort Easylink, développée par Rolex, qui permet d’ajuster facilement sa longueur d’environ 5 mm. Sur la déclinaison entièrement façonnée en or jaune 18 ct, il intègre de plus, à l’intérieur de ses maillons, des inserts en céramique – conçus par Rolex et brevetés – qui améliorent sa fluidité au porter et sa longévité.

CERTIFICATION CHRONOMÈTRE SUPERLATIF


Comme toutes les montres Rolex, l’Oyster Perpetual GMT‑Master II bénéficie de la certification Chronomètre Superlatif, redéfinie par Rolex en 2015. Ce titre atteste que chaque montre qui sort des ateliers de la marque a subi avec succès une série de tests menés par Rolex dans ses propres laboratoires et selon ses propres critères, à la suite de la certification officielle de son mouvement par le Contrôle officiel suisse des chronomètres(COSC). Les tests de certification internes portent sur la montre dans son ensemble, une fois le mouvement emboîté, afin que ses performances superlatives au poignet en matière de précision, d’étanchéité, de remontage automatique et d’autonomie soient garanties. La précision d’un Chronomètre Superlatif Rolex est ainsi de l’ordre de –2/+2 secondes par jour – l’écart de marche toléré par la marque pour une montre terminée est beaucoup plus faible que celui admis par le COSC pour la certification officielle du seul mouvement.

Le statut de Chronomètre Superlatif est symbolisé par le sceau vert dont est assortie chaque montre Rolex et s’accompagne d’une garantie internationale de cinq ans.

Plus d’informations : rolex.com

AMILCAR MAGAZINE GROUP

AMILCAR MAGAZINE to discover on Linktr.ee :   https://linktr.ee/amilcarmagazine

Publishers :

  • Rachel Joulia-Helou, editor-in-chief of AMILCAR MAGAZINE GROUP.
  • Alexandre Joulia, photographer and deputy editor of AMILCAR MAGAZINE GROUP.

AMILCAR USA – AMILCAR CANADA – AMILCAR UK MAGAZINE :

AMILCAR MAGAZINE GROUP : 

AMILCAR MAGAZINE & THE RIGHT MAGAZINE ISSUE :

AMILCAR CLUB GROUP :

Discover our brands in the windows of the Club Amilcar on B Signature Group:

Discover our members in the windows of the Melià Paris Opéra hotel: Hôtel Paris Opéra Affiliated by Melia : 

Address in Paris :  3 Bd Montmartre, 75002 Paris – click here